Méthodes de prévention

Covid 19 : Le bon équilibre des mesures de prévention

La pandémie du Covid 19 nécessite de prendre durablement des mesures de prévention pour éviter les contaminations ponctuelles, voire une seconde vague d’infections. Chez ISTAV, comme dans beaucoup d’entreprises, nous prenons tout un ensemble de mesures afin de pouvoir continuer notre activité sans que celle-ci conduise à des risques pour nos collaborateurs de l’entreprise et pour les participants à nos formations.

Cependant, le choix des méthodes de prévention à mettre en place est délicat et ce pour au moins 2 raisons :

  • Il va falloir respecter ces mesures vraisemblablement pendant un an et demi à deux ans, le temps qu’un vaccin soit commercialisé … et que nous soyons vaccinés. Si on met un plan trop ambitieux au départ, on risque progressivement d’en laisser tomber certaines, peut-être celles qui sont les plus importantes.
  • Ces mesures représentent un coût, soit direct par l’achat de matériel ou de produit, soit indirect par une chute de notre productivité.

Or, deux éléments peuvent nous conduire à faire des erreurs de choix et à surajouter les mesures les unes aux autres. Il s’agit :

  • D’une part ce que l’on appelle aujourd’hui l’hystérie sanitaire, c’est-à-dire une telle peur du covid 19, que l’on souhaite prendre toujours plus de mesures de prévention, voir se maintenir pendant un temps indéfini en confinement.
  • D’autre part, l’apparition sur le marché d’un très grand nombre de produits, de matériel, de méthodes de prévention. On peut se féliciter de cette créativité. C’est un élément important de la maitrise des risques et on peut espérer avec une diminution des contraintes avec le temps. Cependant, ces différents produits sont d’inégale valeur et ce sont pas forcément les méthodes les plus médiatiques qui sont les plus efficaces, voir simplement efficaces. De plus, ce n’est pas parce qu’une méthode est employée à l’autre bout du monde qu’elle est géniale. Ainsi par exemple, la désinfection des rues telle qu’elle a été faite en Chine est une hérésie. Par contre, d’autres méthodes plus confidentielles peuvent avoir un plus grand intérêt.

Dans cette crise du Covid 19, ISTAV souhaite vous apporter son expertise en vous donnant son avis sur les différentes méthodes proposées et vous fournir diverses informations scientifiques sur cette maladie. Il s’agira de vous donner des pistes intéressantes et non d’avis définitifs car bien entendu, il n’est pas possible d’avoir en si peu de temps, de bons retours d’expérience. Régulièrement, nous publierons des informations sur notre site, sur notre page Linkedin ou sur notre compte twitter.

Laisser un commentaire