Dog training 1920 × 2000 px 2000 × 1900 px

Détection canine des punaises de lit, formations complémentaires nécessaires (ACACED, TAV, Certibiocide…)

Cette note vise à expliquer les formations complémentaires (ACACED, TAV, Certibiocide, Formation Punaise de lit reconnue par le Ministère du Logement) à l’apprentissage de la détection qui sont aujourd’hui obligatoires ou simplement recommandées lorsque l’on souhaite exercer ce métier
La détection canine est un métier passion pour la plupart des acteurs qui réalisent cette prestation. Pouvoir travailler avec un chien a toujours un aspect motivant qui nécessite un sérieux savoir-faire fruit d’un vrai apprentissage.

La détection canine est basée sur les grandes capacités olfactives du chien. Imaginez. On dit classiquement qu’elles sont 100 fois supérieures à celle des êtres humains c’est-à-dire qu’ils arrivent à percevoir des concentrations 100 fois inférieures à celles que nous percevons. Ceci explique que le chien est capable de détecter tout un ensemble de produits ou des objets dégageant des substances volatiles et ceci nous intéresse au plus haut point. On connait les chiens détecteurs d’explosifs, détecteurs de drogue…Nous savons aussi qu’il existe des chiens détecteurs de truffe. Nous savons aussi que le chien peut détecter certaines pathologies comme les cancers. Dans certains cancers, des substances liées au cancer sont éliminées par les voies naturelles (voie respiratoire pour les cancers du poumon ou du sein, voie urinaire pour les cancers de la prostate, voie fécale pour les cancers colorectal ou ovarien).

On commence à connaître les chiens détecteurs des crises d’épilepsie avant que celles-ci se produisent et permettent ainsi à la personne atteinte de cette pathologie de prendre les précautions nécessaires. Bien d’autres applications existent aujourd’hui. Parmi celles-ci, la détection des punaises de lit.

Pour qu’un chien opérationnel, il est nécessaire
– D’une part, qu’il soit formé correctement
– D’autre part, qu’il y ait une bonne communication entre lui et son guide

Dans tous les cas lorsque la formation est bonne et que le maitre sache bien conduire son chien, mes performances sont excellentes (plus de 95% de taux de réussite)
Bien entendu, avoir des chiens bien formés d’une part, et savoir bien conduire son chien d’autre part, n’est pas chose facile. Les pièges sont nombreux et il est nécessaire de bien comprendre les limites de cette détection canine pour mieux la maitriser.

Dans cet article, nous n’allons pas parler de la méthode pour se former à ce métier. Beaucoup d’articles sont déjà parus sur ce sujet. Diverses initiatives sont prises dont certaines de grande qualité.

Nous allons nous intéresser par contre aux formations complémentaires à cet apprentissage qui sont aujourd’hui exigées par l’autorité administrative ou qui sont souhaitables qui comme nous l’avons indiqué au début de l’article sont : ACACED, TAV, Certibiocide, Formation Punaise de lit reconnue par le Ministère du Logement).

ACACED

L’ACACED est l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Dans le cas de la détection canine, c’est bien entendu, l’ACACED chien qui est nécessaire. Cette ACACED chien est obligatoire comme le définit l’article L 214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime pour exercer des activités d’éducation et de dressage relatives à cet animal. C’est une formation de 2 jours qui abordent successivement 8 thèmes (alimentation, reproduction, sélection, transport, réglementation, logement, comportement, santé animale).

Cette formation se termine par un test. La réussite au test est nécessaire pour l’obtention de l’attestation. L’ACACED n’a pas pour finalité que l’apprenant devienne un spécialiste, mais qu’il ait simplement les connaissances nécessaires pour bien s’occuper de son animal. Cette formation peut s’effectuer (formation et test) en visioconférence. Elle peut être prise en charge par le CPF et bien entendu par les autres organismes financeurs de formations (Pôle emploi par ex) ou d’autres systèmes de financement ( par exemple plan de développement des compétences…)

Pour plus d’information consulter la page suivante : https://www.istav.fr/acaced/

TAV

TAV signifie Transport des Animaux Vivants. Il s’agit d’une habilitation obligatoire pour toute personne qui transporte des animaux de compagnie à titre professionnel sur des distances de plus de 65 km. L’obtention de cette habilitation nécessite de suivre une formation d’une durée d’1 journée et demie.
L’objectif de cette formation TAV est de donner à l’apprenant une bonne compréhension de la problématique du transport d’un animal et les méthodes pour prévenir les accidents.

En effet, le transport d’un animal peut conduire à de nombreux accidents. Parmi les principales causes, on retrouve le défaut d’aération dans l’ensemble du véhicule ou dans une partie de celui-ci, la chaleur augmentée, la mauvaise préparation des animaux au voyage, l’effort physique trop important par rapport à l’état de l’animal en raison de la durée, ou encore l’état de la route et le stress trop important.
Cette formation TAV peut s’effectuer en visioconférence. Elle ne se termine pas par un test. Elle peut être prise par les différents organismes ou systèmes de financement de la formation professionnelle, à l‘exception du CPF.

Pour plus d’information, consulter les pages suivantes :

https://www.istav.fr/formation/habilitation-pour-le-transport-des-animaux-vivants-tav/

https://www.istav.fr/formation/transport-des-animaux-vivants-tav-en-visioconference/

Certibiocide

Le Certibiocide ou « certificat à l’utilisation professionnel et la distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels », est une formation de trois jours (21h) visant à la connaissance des dangers, à la maitrise des risques liés aux produits biocides et à l’étude des techniques alternatives pouvant être utilisées.

Le Certibiocide est obligatoire pour les personnes qui souhaitent utiliser certains produits biocides réservés aux professionnels (insecticides, rodenticides, et certains désinfectants). Dans le cas de la détection canine, elle est obligatoire que pour les intervenants souhaitant réaliser des traitements chimiques contre les punaises et pas seulement de la détection.

Depuis 2022, le Certibiocide est validé par un test de connaissance comprenant 30 questions, auquel il est nécessaire d’avoir au moins 20 bonnes réponses. Le Certibiocide se renouvelle en outre tous les cinq ans.
Le Certibiocide peut s’effectuer (formation et test) en visioconférence. Elle peut être prise en charge par le CPF et bien entendu par les autres organismes financeurs de formations (Pôle emploi par ex) ou d’autres systèmes de financement ( par ex plan de développement des compétences…)

Pour plus d’information, consulter la page suivante : https://www.istav.fr/certibiocide-certiphyto/

Formation Punaises de lit CS3D

Le ministère de logement a exigé la création d’une formation Punaise de lit spécifique de deux jours des techniciens applicateurs. Les entreprises dans lesquelles ces techniciens applicateurs travaillent sont inscrites sur une liste sur le site de la CS3D.

Cette formation « Punaise de lit » vise à fournir les connaissances nécessaires pour comprendre leur comportement, leur cycle de vie, les méthodes de diagnostic, les méthodes efficaces pour les contrôler et obtenir l’habilitation du ministère du logement. L’approche que nous préconisons est celle de la lutte intégrée qui permet de limiter l’usage des produits insecticides et s’inscrit dans le schéma de la transition écologique. Il faut savoir que l’on peut traiter de façon efficace les logements en utilisant peu ou pas d’insecticides.
Cette formation punaises de lit n’est pas obligatoire, mais souhaitable que les intervenants de la détection canine effectuant aussi des prestations. Elle donne une bonne visibilité vis-à-vis de la clientèle.

Pour plus d’information, consulter la page suivante : https://www.istav.fr/formation/lutte-contre-les-punaises-de-lit/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *