un chien qui fait le sport avec sa maitresse

Les loisirs actifs avec son chien : quels exercices ?

Vous avez un chien et il est essentiel de lui consacrer du temps pour avoir avec lui des activités qui vous conviennent mutuellement. Vous passerez ainsi de bons moments avec lui et lui aussi sera heureux d’être avec vous.

Des activités physiques essentielles pour son chien 

Les activités vont dépendre de son tempérament. Certains aiment bouger, d’autres préfèrent l’inactivité (surtout chez les vieux chiens). Il y a lieu d’adapter la nature et l’intensité et la durée des jeux au tempérament du chien. Mais il reste un certain nombre de points communs à l’ensemble des chiens…

La plupart des chiens sont actifs et ont besoin d’activité physique. Faire un exercice physique avec son chien est nécessaire sinon il est probable qu’il trouve par ses propres moyens des occupations (destruction des meubles ou du jardin, fugue, aboiement intempestif…) qui ne vous plairont pas forcément …

Bien entendu, la marche et la course sont les principales activités physiques du chien. C’est une excellente méthode pour nous faire faire de l’exercice et il est vrai que l’on en a souvent besoin. Mais sauf si on est un sportif invétéré, il y a un petit souci : le chien a souvent besoin de plus d’exercice physique que nous souhaitons (ou pouvons) en faire.

Il existe des méthodes pour qu’il se défoule suffisamment sans nous épuiser. Elles nécessitent toutes que le chien soit suffisamment éduqué.

Le sport

Lorsque nous nous promenons en forêt, il peut partir devant nous puis revenir. Encore faut-il qu’il ait bien appris le rappel et que ce ne soit pas un Husky qui, plus on l’appelle, plus il court vite et loin !

On peut aussi lui apprendre à courir derrière le vélo. Ce n’est pas si facile…

On peut enfin le faire courir entre deux personnes éloignées. Le chien va de l’un à l’autre. Il y a lieu de le récompenser à chaque fois.

Ajoutons qu’il existe d’autres types activités physiques. Le saut ne doit être qu’une activité anecdotique car elle représente un risque pour les articulations surtout si l’animal est jeune ou vieux. La nage est un sport qui convient très bien à certains chiens en particulier les retrievers (labrador ou golden retriever) qui ont besoin d’aller dans l’eau. Si vous ne les laissez pas y aller, ils trouveront toujours une flaque de boue à visiter. Mais attention, la nage représente un risque pour d’autres chiens comme le bouledogue français.

Le lancer de balle

Pour l’essentiel, cette activité physique va passer par le jeu ou du moins certains jeux. Le lancer de balle (ou de tout autre objet) est l’activité qui permet à votre chien de faire tout l’exercice physique qu’il souhaite. C’est le jeu par excellence !

Certaines précautions sont à prendre :

  • Il faut éviter de jouer avec des pierres car le chien va s’abimer les dents.
  • Il est nécessaire de lui apprendre à lâcher la balle lorsqu’il la ramène.

Nous savons qu’un chien peut aller chercher sa balle une multitude de fois et nous la ramener pour que nous la relancions. Mais cela devient vite fatiguant de lancer la balle une multitude de fois. Des moyens existent pour que le chien y trouve son compte sans nous épuiser. Les frisbees sont des disques qui volent loin, bien plus loin que l’on peut envoyer la balle. Il existe aussi des lanceurs de balle.

Il est, cependant nécessaire de prendre quelques précautions sous peine de le voir se démotiver et de lui supprimer l’envie de jouer.

  • Il ne faut pas envoyer la balle ou le frisbee trop loin avec le risque qu’il ne le retrouve pas
  • Il est nécessaire d’arrêter le jeu lorsque vous voyez que votre chien est fatigué.