Pourquoi faut-il laver les masques à 60°C pendant 30 minutes

Pourquoi faut-il laver les masques à 60°C pendant 30 minutes ?

Les pouvoirs publics indiquent qu’il faut laver les masques tissus 30 minutes à 60°C pour les désinfecter. Cela semble paradoxal, puisque les quelques études scientifiques menées montrent que le virus Covid 19 est détruit en quelques minutes à partir de 50°C. Le temps de lavage annoncé paraît long. Peut-on réduire ce délai ? Il est vrai que si on souhaite uniquement inactiver les virus Covid 19 sur un masque, il suffit de le laisser sans y toucher pendant 24 h (puisqu’il est instable à la chaleur) puis de le laver à température ordinaire.

Pourtant cette préconisation est justifiée. Sur le masque viennent se fixer bien entendu le virus de la covid 19, s’il est présent mais aussi une diversité de germes susceptibles d’être infectieux et en cette période de régression de la covid 19, il est plus fortement probable de ces autres germes infectieux soient présents. Les masques étant portés naturellement au niveau du visage, les germes infectieux sont tous de nature à infecter l’être humain. Les précautions doivent non seulement porter sur le covid 19, mais sur l’ensemble des germes infectieux. Ces germes n’ont pas tous la même résistance à la température et certains sont plus résistants que celui de la covid 19. Il y a lieu que la désinfection des masques soit totale

On rappelle aussi que porter le masque uniquement sur la bouche en ne couvrant pas le nez est une erreur. Certes la couverture de la bouche permet de protéger nos interlocuteurs des postillons que nous émettons et c’est bien. Mais le nez non couvert se retrouve juste au dessus du masque susceptible d’être contaminé par les microbes et les virus de nos interlocuteurs comme nous venons de le voir, et ainsi nous avons plus de risques d’être contaminé.

Laisser un commentaire