La température du corps est un mauvais indicateur du Covid-19

La prise de température comme moyen de diagnostic des personnes atteintes du Covid 19 est fréquemment citée par les différentes chaines de télévision.

Ce test présente très peu d’intérêt pour les deux principales raisons suivantes :

La grande majorité des personnes atteintes du Covid 19 et transmettant ce virus n’ont pas de température

Les personnes susceptibles de transmettre le covid 19 peuvent être :

  • Soit asymptomatiques (c’est-à-dire sans symptômes donc pas de fièvre)
  • Soit avec une atteinte bégnine
  • Soit une atteinte grave

Dans les formes graves, la fièvre est le plus souvent le symptôme le plus tardif : il apparaît après les autres symptômes (perte de gout, perte d’odorat, toux, gêne respiratoire)

Dans les formes bégnines, la fièvre n’est pas toujours présente.

Aussi on peut considérer qu’au moment où une personne est susceptible de transmetttre le covid 19, il n’y a pas plus qu’un risque sur dix qu’elle ait de la fièvre

Les personnes ayant une température élevée n’ont pas forcément le covid 19

La fièvre, de plus, n’est pas un symptôme caractéristique du covid 19. D’autres maladies infectieuses sont susceptibles d’entrainer de la fièvre. De plus, un exercice physique intense peut aussi conduire à une hyperthermie au niveau de la peau

En conclusion

L’analyse de risques liés au Covid-19 repose sur le diagnostic précoce des personnes suceptibles de le transmettre. Au vu des efforts à fournir pour maîtriser correctement les risques, il y a lieu d’éviter les méthodes qui n’ont qu’un effet médiatique.

Il faut bien garder à l’esprit lorsque l’on met en place la prise de température dans le plan de prévention, elle ne permet de mettre en évidence que les cas les plus critiques qui normalement devraient d’eux-mêmes rester chez eux.

A un moment où nous savons qu’il va falloir respecter plusieurs dispositions lourdes pendant un temps prolongé (de l’ordre de 2 ans), on doit réfléchir à ne prendre que des mesures opérationnelles.

Laisser un commentaire