Les punaises de lit dans les hôtels

Propagation des punaises de lit

La punaise de lit (ou des lits) la plus courante s’appelle Cimex lectularius de son nom scientifique. C’est l’un des plus anciens parasites de l’homme. Active principalement la nuit, elle se trouve généralement dans la chambre à coucher. Mais elle peut se propager ailleurs pour se nourrir. Le professionnel doit comprendre comment les punaises de lit se propagent. Cela lui permettra d’optimiser la désinfestation dans le cadre de la lutte intégrée .

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte hématophage (qui se nourrit de sang) de forme ovale et aplati. Visible à l’œil nu, cet arthropode n’est pas plus gros qu’un pépin de pomme. À jeun, une punaise de lit adulte est de couleur brune et mesure entre 5 et 7 mm. Après son repas, elle grossit légèrement et devient rouge sang foncé.

Mâles et femelles piquent les humains. Cela provoque l’apparition de boutons en ligne ou regroupés, signes d’une éventuelle infestation. Des démangeaisons voire des dermatites, maladies inflammatoires de la peau, peuvent apparaître. Mais ces réactions dépendent de chaque individu.

Pourquoi les punaises de lit se propagent-elles ?

Les punaises de lit envahissent rapidement les lieux où elles ont été amenées à notre insu.

Elles utilisent deux modes de déplacements :

  • actif : elles vont d’où elles vivent vers où elles se nourrissent,
  • passif : elles sont transportées lors d’un voyage, d’un déménagement, de l’introduction au domicile d’objets d’occasion…

Elles se dispersent lorsque le nombre d’individus explose parmi leur population ou si elles sont dérangées.

Propagation des punaises de lits chez les professionnels

La punaise des lits se déplace pour fuir un traitement mal effectué dans une chambre voisine. Elles utilisent les réseaux électriques, les circuits de ventilation, les faux-plafonds… Il s’agit là d’un déplacement actif.

Les déplacements passifs se feront le plus souvent par l’intermédiaire :

  • des clients,
  • du service de chambre (elles se cachent parfois dans les chariots, les aspirateurs),
  • du linge qui peut être contaminé,
  • d’un déplacement du mobilier…

Attention, leur présence n’est pas synonyme de manque d’hygiène.

Propagation des punaises de lits chez les particuliers

Comme chez les professionnels, les punaises de lit profiteront de tout déplacement de mobilier, linge ou effets personnels.

Si une personne change de pièce pour dormir, les punaises de lits la suivront pour se nourrir. L’utilisation de produits non professionnels peut également provoquer leur dispersion.

En conclusion

Les infestations sont en forte augmentation depuis quelques années dans les hôtels, chambres d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, foyers, écoles, dortoirs, prisons, trains de nuit… Et chez les particuliers !

Afin de proposer des traitements efficaces contre les punaises de lits, les prestataires de service doivent être formés . Après tout, c’est en comprenant son ennemi qu’on le combat le mieux !

Pour en savoir plus sur les punaises de lit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut