cqp

Qu’est ce qu’un CQP ?

Le CQP est une certification de qualification professionnelle. Cette certification est reconnue par l’Etat. Elle permet de permet de faire distinguer les compétences d’une personne dans l’exercice d’un métier.
Elle entre dans le cadre de la reconnaissance des compétences durant l’évolution de sa carrière. Ces compétences sont acquises tant dans l’exercice de son métier et durant des formations.
Aussi, le candidat a une obligation de résultat (avoir les compétences nécessaires) pas une obligation de moyens (avoir suivi tant d’heures de formation ou avoir tant d’années d’exercice professionnel).

Ainsi le schéma habituel de réalisation d’un CQP est le suivant :

schéma de réalisation d’un CQP
Le CQP est ouvert tant aux salariés des entreprises qu’aux nouveaux venus dans ce domaine d’activité.

En effet, les personnes au chômage ou en reconversion professionnelle peuvent très bien préparer un CQP. Dans ce cadre, généralement, l’évaluation initiale ne permet pas de mettre en évidence de compétences suffisantes dans un domaine particulier et le candidat suit l’ensemble de la formation. C’est une formation longue. A l’ISTAV, cette formation dure environ 300 h dans le centre de formation auxquelles s’ajoutent 100 heures de stage en entreprise. L’expérience montre qu’à la suite de cette formation, ces personnes ont acquis une vraie compétence et un emploi leur est le plus souvent proposé.

Ces CQP sont aussi intéressants pour le salarié, le chef d’entreprise et le travailleur indépendant :

  • Pour le salarié, cela reconnait sa compétence ce qui est déjà intéressant en soit, mais aussi cela lui donne accès à de nouvelles responsabilités dans l’entreprise (intervention sur des dossiers plus complexes) et à de meilleures rémunérations
  • Pour le chef d’entreprise, cela lui permet de réaliser efficacement des interventions plus complexes, surtout s’il n’a pas au sein de son entreprise de collaborateurs aussi compétents, et aussi de montrer à ses clients le niveau de ces compétences. Cela permet aussi de valoriser ses collaborateurs les plus méritants.
  • Pour le cas du travailleur indépendant, il cumule tous ces différents avantages.
ISTAV