une punaise de lit

Traitement contre les punaises de lit : votre client doit préparer son appartement avant !

Pour un traitement efficace contre les punaises de lit, la préparation de l’appartement est une étape essentielle. Sinon, il y a fort à parier qu’il restera des punaises de lit après l’intervention ! Et un professionnel est en droit de refuser d’intervenir si ce protocole n’est pas respecté. Que faut-il savoir du « protocole punaise de lit » ?

Punaises de lits : pourquoi désencombrer toutes les pièces ?

A partir du moment où une infestation est installée, les punaises de lit peuvent aller partout dans la pièce qu’elles occupent. Au départ, les insectes sont toujours systématiquement dans le lit ou autour du lit, tant que l’effectif est modéré.

Dès que l’effectif des punaises de lit augmente, un certain nombre d’individus vont partir dans différents endroits de la pièce pour rentrer en dormance. Ils peuvent aller aussi bien dans les tissus et le linge, que dans les rainures des meubles, les prises électriques, ou tout autre objet de la pièce.

Par conséquent, si on traite un appartement avec un insecticide, le produit ne va pas atteindre toutes les punaises de lit. L’applicateur hygiéniste va traiter des surfaces mais la formulation n’ira pas :

  • à l’intérieur des rainures des meubles, où peuvent se trouver les punaises de lit,
  • dans les livres qui sont stockées dans la bibliothèque,
  • au cœur du linge,
  • sous les tapis,
  • derrière le papier peint,
  • dans les prises électriques…

Punaises de lits : comment préparer son appartement pour réussir la désinsectisation ?

Ainsi, pour un traitement efficace, il faut rendre les surfaces et les objets accessibles aux insecticides.

Cette préparation sera l’occasion de faire un tri. C’est le moment idéal pour faire le nettoyage par le vide ! Bien sûr, il ne faut pas tout jeter. Mais ce qui est devenu inutile, tout ce qui est trop usé, tout ce qui encombre, doit être jeté. Il faudra mettre dans des sacs les différents objets qui seront traités à part.

Il faut vider les armoires. Le linge devra être traité à part et cela demande donc une préparation avant même l’intervention du technicien applicateur. Il faut aussi retirer les tapis pour qu’il puisse traiter en-dessous, au cas où des punaises seraient logées là. Et il faudra aussi traiter les tapis à part.

Ensuite, il faut passer un grand coup d’aspirateur partout pour aspirer le maximum de punaises avant l’application des insecticides. Il faudra en revanche faire attention au sac de l’aspirateur qui contient les punaises et ne pas les diffuser partout !

Punaises de lits : comment préparer son appartement pour réussir la désinsectisation ?

Le prestataire doit obligatoirement donner une méthode aux clients sur ce qu’il y a lieu de faire pour préparer l’intervention. Et il est impératif que le client suive les consignes de son prestataire. Bien entendu, en fonction des prestataires, les consignes sont plus ou moins bonnes. La formation punaise des lits dispense toutes les informations utiles sur la préparation pour les prestataires.

Attention aux techniciens qui utilisent des fumigènes en pensant bien faire ! Si la fumée diffuse un peu mieux que les pulvérisations, elle ne diffuse pas en quantité suffisante partout. Rappelons à toutes fins utiles que pour tuer un insecte, une certaine dose d’insecticides est nécessaire. Un peu, c’est trop peu ! Ce n’est pas suffisant pour tuer l’insecte. Au contraire, cela favorise la résistance de l’insecte à l’insecticide…