Transport des Animaux Vivants

Transport d’animaux vivants (TAV) et Certificat de Connaissances pour les Conducteurs et Convoyeurs (CCTROV)

Le transport d’animaux vivants : quels risques ?

Qu’il s’agisse d’animaux de compagnie comme les chiens, les poissons ou les reptiles, mais encore d’animaux de rente
comme les poules, leur transport peut conduire à de nombreux accidents.

Parmi les principales causes, on retrouve le défaut d’aération dans l’ensemble du véhicule ou dans une partie de celui-ci, la chaleur augmentée, la mauvaise préparation des animaux au voyage, l’effort physique trop important par rapport à l’état de l’animal en raison de la durée, ou encore l’état de la route et le stress trop important.

La souffrance peut aussi être multi-causale, c’est-à-dire qu’il peut y a plusieurs causes de souffrance simultanément. Par exemple un embouteillage de plusieurs heures en pleine chaleur alors que le trajet prévu était déjà particulièrement long.

En conséquence, les troubles peuvent donc être très divers, notamment l’anoxie, la déshydratation, l’hyperthermie, la tétanie musculaire et le choc. Ces troubles conduiront les animaux à récupérer lentement de leur voyage. Des blessures plus ou moins grave peuvent également survenir durant le trajet, pouvant entrainer jusqu’à la mort durant leur voyage ou dans les jours qui suivent.

Il y a lieu de faire diminuer ces accidents, qui sont à l’origine de mal-être pour les animaux avec des conséquences économiques et contentieuses parfois importantes pour la structure en charge du transport.

Afin de sécuriser ces activités, les règlementations européenne et française encadrent les activités de transports d’animaux vivants, notamment en exigeant la réalisation de formations permettant de minimiser les risques sur le terrain.

Quelles sont les personnes concernées par l’obligation de se former ?

Toute personne transportant un animal vivant sur plus de 65 km, dans un but économique, doit justifier d’une formation adéquate (Règlement 1/2005 du 22 décembre 2004). Et ce, peu importe le moyen de transport (ferré, routier et maritime).

Sont donc concernés à la fois les éleveurs, taxis animalier, éducateurs canin, comportementalistes animalier ou encore pet-sitter, du moment que les trajets dépassent la limite kilométrique fixée.

Quelles sont les formations obligatoires ?

Le Transport d’Animaux Vivants (TAV) et le Certificat de Connaissance des Conducteurs et Convoyeurs de Volailles (CCTROV) sont deux formations permettant d’attester de l’habilitation des personnes qui conduisent ou convoient certaines espèces animales, domestiques ou non-domestiques.

Qu’est-ce que la formation TAV ?

Le TAV est une formation sur le transport des animaux de compagnie se déroulant sur 10 heures, qui ne donne pas lieu à une évaluation de fin de formation. Trois variantes de TAV existent :

  • Chien – Chat – Furet
  • Petits mammifères – Oiseaux
  • Reptiles – Amphibiens – Poissons

 

Qu’est-ce que la formation CCTROV ?

Une formation pour le transport des animaux de rente et en l’espèce des volailles, qui se déroule sur deux jours et se termine par un test. Le seuil de réussite pour obtenir son certificat de compétence est de 60%.

Où passer le TAV et le CCTROV ?

L’ISTAV est habilité pour réaliser les formations et s’adapte à vos besoins.

Nos formations sont disponibles :

  • En présentiel dans nos locaux, au 85 avenue Pasteur, 93260, Les Lilas.
  • En visioconférence : la formation en visioconférence nécessite pour pouvoir la suivre correctement avec un ordinateur, une liaison internet de qualité et un endroit calme. Cette modalité est aujourd’hui très demandée car elle évite les déplacements qui sont couteux et fatigants.
  • En présentiel dans vos locaux, à la demande.

 

Comment financer le TAV ou le CCTROV ?

Le CCTROV permettant de transporter des volailles, est finançable par le CPF, Pole emploi et les OPCO.

Le TAV donnant l’habilitation au transport des animaux de compagnie n’est pas finançable par le CPF, mais uniquement par Pôle emploi et par les OPCO.

Retour en haut