CERTIBIOCIDE
Sommaire
- Où passer le Certibiocide ?
- Programme et calendrier des formations
- Qu’est-ce que le Certibiocide ?
- Qu’est-ce qu’un produit biocide ?
- Qu’est-ce que la lutte intégrée ?
- Le Certibiocide est-il finançable avec le CPF ?
- Quelles évolutions pour le Certibiocide ?
- Tutoriel d'inscription "Cerbère" (site du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires)
Où passer le Certibiocide ?
L’ISTAV est habilité par le Ministère de l’Environnement à réaliser la formation Certibiocide depuis sa création. Nous avons ainsi formé, en dix ans, plusieurs milliers de personnes. Nous réalisons le Certibiocide :
- En présentiel dans nos locaux, au 85 avenue Pasteur, 93260, Les Lilas
- En visioconférence : la formation en visioconférence nécessite pour pouvoir la suivre correctement un ordinateur, une liaison internet de qualité et un endroit calme. Cette formation est aujourd’hui très demandée car elle évite les déplacements qui sont couteux et fatigants.
- En présentiel dans vos locaux, à la demande.
Programme et calendrier des formations Certibiocide
Qu’est-ce que le Certibiocide ?
Le Certibiocide est une formation de trois jours (21h) visant à la connaissance des dangers, à la maitrise des risques liés aux produits biocides et à l’étude des techniques alternatives pouvant être utilisées. Le Certibiocide est obligatoire pour les personnes qui souhaitent utiliser certains produits biocides réservés aux professionnels (insecticides, rodenticides, et certains désinfectants).
Depuis 2022, le Certibiocide est validé par un test de connaissance comprenant 30 questions, auquel il est nécessaire d’avoir au moins 20 bonnes réponses. Le Certibiocide se renouvelle en outre tous les cinq ans.
Qu’est-ce qu’un produit biocide ?
Un produit biocide est destiné à détruire, repousser, rendre inoffensif ou de manière plus générale, lutter de toute manière qui ne soit pas physique ou mécanique, contre un organisme dit nuisible (Règlement européen 528/2012).
Plus simplement, les produits biocides sont utilisés en hygiène publique c’est-à-dire en dehors du traitement des plantes, ils visent ainsi à éliminer les organismes considérés comme indésirables (rongeurs, insectes tels que les cafards, les punaises de lit, les moustiques, les mites ou bien les virus et bactéries). Alors qu’ils permettent de protéger la santé publique, ces produits peuvent eux-mêmes présenter des dangers pour l’applicateur, pour l’occupant des locaux et/ou pour l’environnement.
Depuis quelques années, les produits les plus dangereux ont été éliminés du marché. Il reste néanmoins important de maitriser les risques restants. Aussi l’usage des produits biocides est de plus en plus encadré et soumise à des conditions d’utilisation très strictes. L’article L. 522-16, III du code de l’environnement prévoit qu’« Utiliser un produit biocide en méconnaissance des conditions prévues par l’AMM est puni pour une personne physique de 6 mois d’emprisonnement et de et 7 500 euros d’amende ».
Qu’est-ce que la lutte intégrée ?
Le Certibiocide intègre également des techniques de lutte intégrée. La lutte intégrée a pour objet de limiter l’usage des produits biocides. Elle vise, après la réalisation d’un diagnostic approfondi de la situation, à mettre en place des dispositions visant à rendre hostile le milieu à protéger (les animaux indésirables ne trouvent plus les ressources qui leur sont nécessaires et ne peuvent plus ni survivre, ni proliférer) ou à le rendre inaccessibles (les animaux indésirables ne peuvent plus entrer dans ce milieu à protéger).
Si le milieu est hostile ou inaccessible, alors les animaux dits nuisibles ne peuvent plus y vivre. Ceci réduit considérablement l’usage des produits biocides et s’intègre totalement dans le cadre d’une démarche durable de maitrise des animaux dits nuisibles.
La durée restreinte de la formation ne permet que d’entrevoir l’ensemble des possibilités de lutte intégrée. Pour une approche plus approfondie par nuisible, nous proposons des Journées d’études.
Le Certibiocide est-il finançable avec le CPF ?
Oui, le Certibiocide est finançable par le Compte Professionnel de Formation (CPF).
Pour les personnes souhaitant utiliser leur compte CPF, vous trouverez ci-dessous la liste de nos formations certifiantes admissibles au CPF.
Vous trouverez aussi un guide pour vous inscrire à nos formations depuis le CPF :
Quelles évolutions pour le Certibiocide ?
Depuis novembre dernier, de nouvelles dispositions sont prévues pour s’inscrire à une formation Certibiocide. L’ISTAV vous accompagne dans ces changements.
Pour connaître les nouvelles exigences et télécharger le tutoriel :
- Nouvelles dispositions pour s’inscrire à une formation Certibiocide
- Document à télécharger intitulé "Guide d’utilisation pour les candidats- CERTIBIOCIDE"
En outre, la formation Certibiocide telle que nous la connaissons évolue au 1er janvier 2024. Pour connaître la nouvelle règlementation, vous pouvez lire l'article ci-dessous …
Le Certibiocide évolue : Vers la création de trois certificats individuels différents
Dans un monde qui change, la formation est la meilleure garantie d’avenir – ISTAV