
Formation Certiphyto Décideur en Entreprise non soumise à agrément
Initial
- Référence : RS5655
- Certificat individuel Produits phytopharmaceutiques Catégorie "décideur"
- Certificateur:MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
- Lien: https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5655/
- Échéance de l'enregistrement: 31/12/2026
ISTAV vous accompagne dans votre préparation à la certification Formation Certiphyto Décideur en Entreprise non soumise à agrément - Initial et prend en charge les procédures administratives de votre inscription sans supplément de prix.

CALENDRIER DES FORMATIONS
Choisissez votre pré-inscription
Pour vous inscrire, choisissez une formation ci-dessous, puis cliquez sur la date de votre choix.
Vous serez redirigé vers notre plate-forme de pré-inscription DIGIFORMA.
Nous vous contacterons pour finaliser ensemble votre inscription.
Pour des formations à la demande, au sein de l’istav ou dans vos locaux, veuillez nous contacter.
Calendrier des formations Certiphyto Décideur En Entreprise Non Soumise à Agrément Initial
arrow_drop_downFormations en présentiel
Public
Toute personne utilisant ou faisant l'acquisition de produits phytopharmaceutiques professionnels afin de les appliquer dans un processus interne (pas en prestation de service) Par exemple: employés de collectivités, employés d'exploitation agricole, golf...
- Blocs de compétence : NON
- A la suite d'une formation intégrant une vérification des connaissances par étapes, d'une heure, comprenant 30 questions portant sur le programme de formation du certificat visé. Pour valider la vérification des connaissances, 15 réponses justes sur les 30 questions sont exigées pour la catégorie « décideur en entreprise non soumise à agrément » Les candidats ne validant pas ces 15 réponses suivent une journée de formation complémentaire de consolidation des connaissances, à partir du programme de formation de la catégorie de certificat postulée
- A la suite de la réussite à un test d'une heure trente, comprenant 30 questions portant sur le programme de formation du certificat visé. Pour valider le test, 15 réponses justes sur les trente questions sont exigées pour la catégorie « décideur en entreprise non soumise à agrément ». Les candidats ne validant pas ces 15 réponses ne peuvent pas se réinscrire au test. Ils suivent le programme de formation de la catégorie de certificat postulée conformément aux dispositions du point 1.
- Sur diplôme ou titre obtenu au cours des cinq années précédant la date de la demande. La liste est fixée par arrêté.

Objectifs
- Connaître les produits phytopharmaceutiques et leur différence avec d'autres produits (médicaments, biocides).
- Comprendre et savoir lire une étiquette de dangers des produits
- Connaître les effets des produits chimiques sur la santé, sur l’environnement ainsi que les dangers physiques,
- Connaître la procédure d’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM),
- Connaître les moyens de vérifier les usages autorisés d’un produit,
- Connaître les différentes informations mentionnées par l’étiquette et la Fiche de Données de Sécurité (FDS) des produits,
- Connaître les moyens à mettre en œuvre afin de protéger l’utilisateur, le public et l’environnement,
- Savoir mettre en place des moyens de prévention des risques (zonage, stratégies différentes selon les espaces, ...),
- Connaître les différentes conduites à tenir en cas d’accident,
- Trouver des techniques alternatives aux techniques chimiques,
- Comprendre l’intérêt d’un diagnostic précis de la situation,
- Réfléchir aux différentes stratégies de lutte permettant de limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques,
- Choix judicieux des produits
Débouchés professionnels
Exemples de débouchés professionnels :
- Code ROME A1203 Aménagement et entretien des espaces verts
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Technicien / Technicienne paysagiste
Contenu
- Réglementations applicables à la distribution et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques
- Prévention des risques : Les risques et leur évaluation – Différentes méthodes de prévention des risques
- Prévention dans l’usage des produits : Informer et former pour la protection de la santé des utilisateurs – Comprendre les règles du droit du travail en prévention des risques - Connaître les situations à risques – Pollution et protection de l’environnement
- Techniques alternatives : Stratégies pour limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques : Notion de lutte intégrée – Adaptation à l’environnement – Techniques alternatives
Pré-requis
Aucun.
Nombre de stagiaires
En présentiel : 16 - En visioconférence : 12
Durée
Formation Certiphyto Décideur en Entreprise non soumise à agrément - Initial : 2 jours (14h00) comprenant un test de validation des connaissances
Lieu
- Le lieu est indiqué pour chaque date (voir calendrier ci-dessous).
- La formation peut être demandée dans vos locaux.
Tarif
À l’ISTAV, suivant les dates du catalogue => 180 € net de taxe, par jour et par personne (TVA non applicable). À la demande (à l’ISTAV ou dans vos locaux) => Contactez l’ISTAV
Pré-requis matériels et logiciels
Dans la formule en visioconférence, les moyens pédagogiques sont adaptés et enrichis grâce à des modalités pédagogiques variées, pour une durée globale environ égale à la moitié de la formation (plusieurs quiz, études de documents, cas pratiques, lecture de vidéos…), variable en fonction des groupes.
Ces ajouts permettent d'assurer le dynamisme de la formation à distance et l'ancrage durable des connaissances.
- Accès filaire à un réseau internet (WIFI déconseillé)
- Ordinateur d'une mémoire vive de 1Go ou plus, accompagné obligatoirement d'une caméra et d'un micro fonctionnels
- Système d'exploitation (Mozilla, Google Chrome, Safari, Internet Explorer) et lecteur PDF récents et mis à jour, activation de JavaScript.
Assistance technique et pédagogique
Une assistance technique et pédagogique est mise à disposition du stagiaire.
Préalablement à la formation, une réunion est organisée en visioconférence afin de vérifier le bon fonctionnement des équipements. La date de cette réunion est précisée dans la convocation, elle interviendra 48 à 72h avant le début de la formation. Après cela, l’assistance technique et pédagogique reste joignable par mail et téléphone. Dans le cas où la demande serait formulée hors jour ouvré, l’assistance technique et pédagogique apportera une réponse le jour ouvré suivant.
Durant la formation, l’assistance est assurée par le formateur, notamment grâce au système de messagerie de l’application de visioconférence.
Demande d'information
« * » indique les champs nécessaires
Nous respectons vos données personnelles
Les informations que vous nous confiez ici restent strictement personnelles dans nos registres et ne sont jamais diffusées, ni distribuées.
Pour plus d'informations, consultez notre Politique de Confidentialité