Protocole Sanitaire- Covid-19

Depuis le dé confinement, vous avez à cœur de vous assurer que les formations de vos salariés s’effectuent dans les meilleures conditions sanitaires possibles leur garantissant une sécurité maximale contre le Covid19.

C’est également la préoccupation de l’ISTAV lorsqu’ils viennent en formation dans nos locaux.

Les pouvoirs publics ont édité en sortie du confinement, un "Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du Covid-19" ; ces mesures sanitaires ont été mises à jour le 31 août 2020 par le "Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid- 19", afin d’aider notamment les acteurs de la formation à organiser de nouveau des formations en présentiel, donc à recevoir à nouveau du public en toute sécurité.

Nous avons élaboré des protocoles sanitaires écrits et réalisé des vidéos reprenant tous les éléments à respecter lors des formations en présentiel chez ISTAV et dans les locaux des clients.

Au-delà des "gestes barrières" indispensables, ces protocoles sanitaires sont des éléments fondamentaux de ce plan de mise en sécurité des personnes et nous comptons sur la collaboration de tous pour les respecter.

Ces mesures sont les suivantes :

  • Modification des conditions générales de vente par addition de la mention suivante :
  • Toute personne présentant des symptômes laissant penser qu’il est atteint par le coronavirus Covid 19 ne pourra pas participer à une formation  L’objectif étant que ces personnes ne se déplacent pas à la formation.
  • Les principaux symptômes étant :

 

 

 

 

 

 

  • Le présent protocole sera annexé à la convocation envoyée au participant; il sera également disponible en ligne sur notre site internet et dans l’extranet des formations réalisées en présentiel dans nos locaux

Pour les formations en présentiel dans les locaux de l’ISTAV 

  1. Les stagiaires seront accueillis par une personne de l’ISTAV en charge de l’accueil des stagiaires ; cette personne portera un masque pour accueillir les stagiaires.
  2. Dès leur arrivée, les stagiaires seront invités à se laver les mains ou à utiliser du gel hydro alcoolique.
  3. Suite à l’actualisation des connaissances scientifiques sur la transmission du virus par aérosols et compte tenu des recommandations du HCSP en date du 28 aout 2020, le port du masque grand public est désormais systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos et partagés depuis le 1er septembre 2020.
  4. Des masques à usage unique seront proposés aux personnes en cas d’oubli.
  5. La salle de réunion a été ré organisée de manière à garantir l’espace et les distances suffisants par stagiaire.
  6. Les fumeurs seront invités à fumer à l’extérieur des locaux de l’ISTAV.
  7. Nous recommandons aux stagiaires d’apporter leur déjeuner mais nous ne pourront en garantir ni la conservation, ni la possibilité de le réchauffer.
  8. Les stagiaires auront la possibilité de déjeuner sur place, soit dans la salle de formation, soit dans la cour extérieure de l’ISTAV.
  9. Une désinfection des points de contact sera réalisée préalablement à l’entrée des participants dans la salle de formation. Ces points de contact sont les différents objets susceptibles d’être touchés par les participants et le formateur pendant cette formation et donc susceptibles d’être le vecteur du virus. Cette désinfection sera de nouveau effectuée à chaque pause.
  10. On demandera à chaque participant de se laver les mains au savon ou d’utiliser du gel hydro alcoolique avant d’entrer dans la salle de formation et à chaque pause.
  11. Les stagiaires ne devront pas se serrer la main entre eux, et bien entendu ne pas se faire la bise.
  12. Les stagiaires devront se laver les mains au savon ou utiliser du gel hydro alcoolique avant et après l’utilisation des toilettes.
  13. Nous demandons aux participants d’apporter leur propre matériel (Smartphone, tablette, ordinateur portable) pour effectuer toutes les opérations d’émargement, réalisation de test/quiz/évaluation, qui sont désormais dé-matérialisées.
  14. pour les participants qui n’en n’ont pas, nous pourrons leur fournir des tablettes qui seront désinfectées avant et après utilisation
  15. A la fin de chaque journée de formation, chaque stagiaire devra nettoyer, désinfecter son bureau avec du matériel fourni par l’ISTAV et jeter ses déchets dans les poubelles disposées dans la salle de formation.
  16. Une courte présentation sera effectuée au début de la formation sur l’épidémie de coronavirus, les risques encourus et les méthodes de prévention.
ISTAV