Friandise pour chien

Chien, friandise et éducation

On ne peut plus se permettre d’avoir un chien en ville aujourd’hui sans que celui-ci soit éduqué. Les déjections sur les trottoirs, les aboiements intempestifs, le chien qui tire sur la laisse ou qui se sauve, et les morsures sont autant de nuisances qu’il est indispensable d’éviter. Voyons comment faire …

Dresser son chien

Eduquer son chiot est une chose qui décontenance beaucoup de personnes. Elles imaginent soit que c’est difficile, soit qu’un chien s’éduque tout seul. En réalité, l’éducation d’un chien n’est pas très complexe si on comprend le mode de fonctionnement de cet animal et que l’on connaît quelques astuces.

Le premier objectif de l’éducation canine est de faire obéir le chien à un petit nombre d’ordres (assis, couché, donne, stop, au pied…). Dans la majorité des cas, le chiot a de la bonne volonté pour apprendre… surtout lorsqu’il est récompensé lorsqu’il fait bien.

Soyons clair, la friandise, le gâteau, le bout de saucisson sont pour un chiot la meilleure des récompenses. Certains éduquent parfaitement leur chien, sans apport de nourriture, uniquement par les caresses et les compliments. C’est tout de même plus difficile qu’avec des friandises.

Cette méthode de dressage est la plus répandue. C’est la technique de « dressage classique ».

Faire comprendre

En fait, lorsque l’on souhaite apprendre un ordre à un chiot (par exemple l’ordre « assis »), la difficulté est de lui faire comprendre ce qu’on attend de lui. La compréhension chez le chien passe par la simultanéité des faits : si deux faits se produisent en même temps régulièrement, il y a une relation entre eux.

Si vous récompensez votre chien fait quand il fait quelque chose, il aura tendance à le refaire pour obtenir la récompense, et pour vous faire plaisir aussi. Il comprendra que l’action qu’il vient de faire lui a permis d’obtenir une récompense.

Comment être efficace

Pour être efficace, le dressage classique doit tenir compte de quelques éléments. L’action que nous souhaitons réalisée par le chiot doit être systématiquement accompagnée de l’ordre et être récompensée durant la période d’apprentissage.

L’exercice doit être répété plusieurs fois pour bien être acquis par le chiot. Cependant, les périodes d’exercice ne doivent pas durer plus de 15 à 20 minutes.

Le plus difficile est d’obtenir la réalisation de l’action souhaitée, la première fois.

  • C’est parce que nous avons la friandise dans la main que le chien va faire l’action (lâcher la balle, par exemple).
  • Pour apprendre l’ordre « assis » il suffit de faire attendre le chien devant vous (avec une friandise dans votre main) pour qu’au bout d’un moment il s’assoie.
  • Pour lui apprendre à marcher sans tirer sur sa laisse, il faudra le féliciter au moment où il ne tire pas sur sa laisse. On lui donnera la friandise à la fin d’un exercice pas trop long.

N’oubliez pas de supprimer graduellement la récompense pour ne garder que l’obéissance !