Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles

Certificat de qualification professionnelle

Depuis près de 4 ans, il est possible aux personnes en reconversion professionnelle de suivre une formation pour accéder à une certification de qualification professionnelle (CQP) comme technicien applicateur (TA) dans le domaine de la maitrise des populations de nuisibles en hygiène publique. Il s’agit de maitriser les populations de nombreuses espèces indésirables pouvant représenter un risque pour l’être humain ou pour l’animal. Ces espèces indésirables sont nombreuses. Il s’agit par exemple des rats, des souris, des blattes (cafards), des punaises de lit, des guêpes et des frelons, des moustiques…

Cette formation conduisant au CQP de technicien applicateur est aujourd’hui ouverte aux personnes en reconversion professionnelle, c’est-à-dire à toute personne inscrite à pôle emploi qu’elle soit chômeur ou qu’elle ait un emploi.

Il s’agit d’un métier en tension c’est-à-dire que les entreprises intervenant dans ce domaine, sont à la recherche de collaborateurs. Le nombre de postes de technicien applicateur à pourvoir dans les entreprises est particulièrement élevé.

Le fait est que jusqu’à une date récente, il n’y avait pas de formation spécifique sur ce métier de technicien applicateur. On acquérait de la compétence, uniquement par l’expérience. La reconnaissance du CQP de technicien applicateur par France compétence permet aujourd’hui d’acquérir une compétence et un diplôme. Il s’agit aujourd’hui du plus haut niveau la formation dans cette activité de technicien applicateur.

Aussi la personne en reconversion professionnelle suivant cette formation de CQP arrive dès le départ avec une grande compétence. Bien entendu, elle a besoin encore d’expérience pratique. Elle l’acquière par les stages durant la formation et bien sûr dans les années qui suivent en travaillant dans une entreprise spécialisée. Mais cette expérience pratique s’acquière vite en raison des connaissances acquises antérieurement.

Cette formation pour l’obtention de CQP de technicien applicateur ne nécessite pas particulièrement de prérequis. Il s’agit bien entendu de parler, de lire et d’écrire le français. L’obtention du CQP nécessite de la personne en reconversion professionnelle qu’elle suive attentivement les cours et qu’elle travaille un peu par elle-même pour bien acquérir les connaissances nécessaires. Elles ne nécessitent pas d’avoir un niveau élevé de formation initiale. L’expérience que nous avons depuis plusieurs années dans ce domaine, montre que des personnes motivées obtiennent leur diplôme et un poste intéressant pour l’avenir.

Enfin terminons ce propos pour indiquer que ce métier de technicien applicateur est en pleine évolution. Auparavant, les prestataires utilisaient des substances très efficaces mais très toxiques. L’interdiction progressive de ces substances nécessite d’aborder cette activité de technicien applicateur avec une nouvelle approche qui est totalement incluse dans notre formation.