Formation à distance

Formation à distance

Formation à distance

Aujourd’hui plus que jamais, la formation distance se développe dans nos métiers. A l’ISTAV, nous proposons des formations en vidéoconférence. Un système hybride, qui permet à des stagiaires physiquement absents, de participer aux formations depuis le lieu de leur choix, avec des élèves qui eux, sont présents en salle de classe avec le formateur. Explications !

 

De la formation, avant tout

L’enseignement à distance est une façon d’enseigner. Ce type d’enseignement inclut la séparation physique des enseignants et des stagiaires pendant la formation. Il suppose également l’utilisation de diverses technologies pour faciliter la communication apprenant-enseignant et apprenant-apprenant.

La formation à distance se concentre sur les étudiants non traditionnels, tels que les travailleurs à temps plein, ou les personnes des régions éloignées qui ne peuvent pas assister aux cours en classe. Devenue avec la crise sanitaire un incontournable du monde de l’éducation et de biens des secteurs d’activité, on note des tendances indiquant une croissance continue.

Les stagiaires – et les centres de formation tel que l’ISTAV – adoptent la formation à distance pour de bonnes raisons. D’un côté, les étudiants bénéficient des avantages de pouvoir étudier où ils le souhaitent. D’un autre côté, le centre de formation peut ajouter des stagiaires sans avoir à agrandir la salle de classe.

 

Formation à distance : les caractéristiques

Il ne s’agit pas d’auto-apprentissage. Au sens strict, la formation à distance devrait se faire en ligne uniquement, puisqu’Internet en est le support. A l’ISTAV, la formation se déroule à la fois en distanciel et en présentiel. Cela signifie qu’un certain nombre de personnes suivent le cours en classe et d’autres personnes ne sont pas physiquement présents. Et ils ont entre eux les mêmes échanges que s’ils étaient là.

Comme pour tout enseignement, l’interaction est essentielle pour l’enseignement à distance. Les connexions des stagiaires, celle des formateurs du centre doivent être sophistiquées, un minimum. Par conséquent, Internet doit être de qualité, avec un débit suffisant et il faut avoir tous les équipements nécessaires (ordinateur et caméra). C’est important.

 

Se former à distance : de la rigueur pour tous

La formation à distance nécessite de la rigueur de la part du stagiaire qui souhaite suivre la formation. Mais cela nécessite également de la rigueur de la part du centre de formation. En plus avoir un système informatique avec une connexion Internet suffisante et une caméra, il faut s’assurer également d’être dans un lieu calme pour suivre la formation.

Et ce n’est pas toujours facile de s’assurer que les enfants ne viendront pas nous sauter sur les genoux pendant la formation ! Ou que son conjoint ou sa conjointe ne va pas surgir en grondant les enfants…

Les journées de formation sont programmées avec un formateur ou une formatrice qui dispense le cours, selon les mêmes horaires que les cours en présentiel.

En définitive, la formation à distance est une vraie formation qui nécessite beaucoup d’attention. Mais si on l’anime correctement, elle permet de vrais échanges avec le formateur et les autres personnes présentes soit à distance, soit en classe.

 

 

ISTAV