chien joue avec sa balle

Lâche la balle pour chien !

Vous avez un chien. Votre animal doit être bien élevé, c’est de votre responsabilité. Cela concerne sa propre sécurité, mais aussi celle des autres. Le dressage de votre chien doit se faire dans le respect de votre animal et lui apprendre comment lâcher la balle. Il doit vous obéir sans se sentir inférieur à vous. Vous devrez toujours avoir recours à une récompense pour le motiver. Il faudra cependant graduellement supprimer cette récompense…

Prenons un exemple

Apprendre à votre chien à lâcher sa balle est un ordre plus important qu’on le pense habituellement. On dit fréquemment que la gueule du chien est la main de l’homme. Par sa gueule, il peut prendre et il peut se défendre. Il faut vraiment qu’il ait confiance en vous pour vous obéir sur ce point.

Beaucoup de maîtres renoncent à lui apprendre, faute de réussite dans les exercices précédents. C’est pourtant l’un des ordres les plus faciles à lui apprendre, si vous avez compris son mode de fonctionnement.

Vous lancez la balle à votre chien. Il revient vers vous mais refuse de vous la rendre. Plus vous essayez de l’attraper, plus il résiste. A priori, réussir cet exercice n’est pas simple, et pourtant…

La méthode pour apprendre à mon chien à lâcher la balle

Lorsqu’il revient avec sa balle, au bout de 5 secondes, montrez-lui que vous avez une friandise dans la main et en même temps donnez-lui l’ordre. Dès qu’il a lâché la balle, vous le félicitez et lui donnez la friandise.

D’après vous, combien de temps lui sera-t-il nécessaire pour qu’il lâche la balle ? Pourquoi lâche-t-il la balle ? Pour l’ordre donné ou pour la friandise ?

Cet exemple est particulièrement illustratif. Cette méthode est applicable à de très nombreux apprentissages. Parce qu’elle passe par la récompense, elle est largement plus appréciée par le chiot et donc plus sympathique à mettre en place par le maître.

Bien entendu, il faudra répéter cet exercice plusieurs fois, en montrant de moins en moins la friandise. Il lâchera alors sur l’ordre donné, et sera récompensé dès qu’il aura lâché. Puis avec le temps, la récompense disparaîtra.

Pourquoi cette méthode est fonctionnelle 

La méthode est fonctionnelle parce qu’on arrive à faire faire à son chien ce que l’on attend de lui (lâcher la balle). On lui met immédiatement un mot dessus (« lâche » ou « donne ») ? Comme ces deux faits se produisent simultanément, pour votre chien, ils ont une relation l’un avec l’autre.

Avec la récompense, vous dites au chien que c’est ce que vous attendez de lui et comme la récompense est simultanée aux deux faits précédents, il y a une relation entre eux. Pour le chien, c’est bien le fait qu’il ait lâché la balle sur le mot « lâche » qui lui a fait mériter la récompense.

Bon exercice !